:


BIOGRAPHIE



- -


.

.

Trés actif sur la scène internationale dans un répertoire qui s'étend de la renaissance au contemporain, Moritz Gnann est reconnu comme l’une des révélations de la nouvelle génération de chefs d’orchestre. 


Sous la tutelle d'Andris Nelsons, Moritz a occupé le poste de chef assistant de l’orchestre symphonique de Boston jusqu'en 2018 avec lequel il a fait ses débuts en 2016 au Festival de musique de Tanglewood. Il a ensuite dirigé l’orchestre dans de nombreux concerts dans la salle du Boston Symphony Hall, tous hautement salués par la critique.

En tant que chef invité, Moritz dirige également dans son Allemagne natale, régulièrement invité à la tete de la Staatskapelle de l’Opéra de Dresden pour la Flûte enchantée, Hansel et Gretel, mais aussi Le Nozze di Figaro. Il collabore aussi avec le Deutsche Oper Berlin ou il a récement dirigé The Cunning Little Vixen en 2019, suivant des représentations de Berlioz Romeo et Juliette, L’elisir d’amore et Billy Budd des saisons précédentes. 2018/19 a marqué les débuts de Moritz avec le Gewandhaus de Leipzig ainsi que le MDR Symphony Orchestra Leipzig. Cette saison, il fera ses débuts avec la Badische Staatskapelle Karlsruhe et se produira également avec le Philhamonische Orchester Coburg. 

Sur le plan internationnal, après des débuts réussis avec le BBC Philharmonic en décembre 2017, Moritz a été immédiatement réinvité pour de nouveaux concerts pour les saisons 2018/19 et 19/20. Moritz a également dirigé l'Orchestre National de la BBC du Pays de Galles et l'Orchestre d'Ulster, suivi d'une réinvitation immédiate pour la saison 19/20. Cette année, il fera ses débuts avec le Royal Philharmonic Orchestra et le Luxembourg Philharmonic Orchestra. 

Moritz Gnann a commencé sa carrière professionnelle en tant que répétiteur et chef assistant au Théâtre d'Aix la chapelle (Aachen) avant de rejoindre le Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne. En plus de divers programmes de symphoniques, il a également dirigé Le nozze di Figaro, Gianni Schicchi, L'occasione fa il ladro et Trouble in Tahiti. Il a ensuite rejoint le Deutsche Oper Berlin en tant que Kapellmeister et assistant au Generalmusikdirektor où il a dirigé La flûte enchantée, Così fan tutte, Hansel und Gretel, Madama Butterfly, Il barbiere di Siviglia, Rigoletto et Billy Budd. Moritz a également dirigé L’Anneau du Nibelung de Wagner, mais aussi une première mondiale de Mahlermania, projet combinant les œuvres de Gustav Mahler avec du matériel biographique. Cette production a été enregistrée par Arte et présentée sous la direction musicale de Moritz Gnann à l'Opéra de Rouen ainsi qu’au Festival de Uijeongbu en Corée du Sud. Au début de la saison 2014/2015, il a dirigé une nouvelle production de Orestia de Iannis Xenakis au Deutsche Oper qui fut acclamée par la critique et lui a valu une nomination comme « Chef d'orchestre de l'année » dans le magazine Opernwelt.


Né à Tübingen, Moritz Gnann a étudié la direction d'orchestre à l'Université des Arts de Berlin ainsi qu’au Conservatoire de Dresde, où il a réussi ses études supérieures avec distinction. Par la suite, il a acquis une plus grande expérience de la direction d'orchestre en participant activement à des masterclasses puis par une étroite collaboration avec Andris Nelsons, Donald Runnicles, Simon Rattle et Christian Thielemann. De 2010 à 2016, Moritz Gnann a travaillé régulièrement au Festival de Bayreuth, où il a collaboré avec Andris Nelsons sur les productions de Lohengrin et Parsifal.



Dernière actualisation: juillet 2018